Monday, May 02, 2005

La parole de l'oracle

Après plusieurs mois d'interruption de cours de thé, je suis retourné hier chez Teaparker, mon maitre de thé. Je me suis senti comme Néo allant voir l'oracle dans Matrix. Je reviens avec des réponses à mes questions, et avec des échantillons de thé verts de Chine.

Je lui demandai notamment ce qu'il pense de la technique qui consiste à torréfier à sec ou à la vapeur le pu-er pour décortiquer ses feuilles sans les casser. Récemment, un article de TEMAE et quelques membres du groupe TEA-DISC de Yahoo avaient recommendé cette technique. A son visage fermé, je remarquai sa désapprobation. Il me répondit que les Chinois mettent souvent des glaçons dans le Bordeaux, au grand désespoir des connaisseurs de vins. Pour le pu-er, c'est pareil. Il existe un processus traditionnel pour fabriquer ce thé. Si on ajoute une autre étape, on dénature le goût original du thé et cela ne s'appelle plus du pu-er! Vous voilà avertis!

Décortiquez vos briques, galettes de pu-er à sec et avec beaucoup de patience et de soin! Sinon, vous aurez plus d'un milliard de Chinois qui se moqueront des occidentaux incultes qui utilisent de la vapeur pour décortiquer leur pu-er!

No comments: