Friday, October 07, 2005

Petite jarre d'Yixing pour le thé

Le même fabricant que la théière en zhuni (et ami personnel de Teaparker) fabrique aussi de superbes jarres en glaises pourpre d'Yixing qui permettent aux vieux thés (dont les puers) de respirer à travers les pores de la glaise et donc de continuer à se bonifier. Elle ne convient donc pas aux thés verts et oolongs jeunes qu'on boit pour leur fraicheur et leur jeunesse. Pour ces thés là, des jarres en pocelaine laquée ou bien en métal sont plus indiquées.


Je pense donc dorénavant proposer mon vieux baozhong dans cette jarre de 10 cm de haut pour un poids de 240 gr et a été cuite à plus de 1200 degrés. Elle existe aussi une taille plus grande dans cette même forme, mais avec d'autres motifs toujours aussi chinois. On en trouve aussi dans d'autres formes.

1 comment:

Anonymous said...

eh bien j'ai là, devant mes yeux et à portée de la main, 4 de ces belles jarres présentées par Stéphane. Elles sont arrivées intactes après le voyage de Taipei à Lannion, en Bretagne... Le grain de la terre est fin, la finition est un peu mate, et les dessins ont été exécutés avec grande précision.

On a le goût du risque : les jarres ont fait le voyage en transportant du thé ! Comme au temps des clippers qui arrivaient à Brest pleins des épices de l'Asie, mes pots à thé protégeaient quelques 100 grammes de feuilles de vieux baozhong (ou bien les feuilles renforçaient-elles le ventre des jarres dans le colis ?) Après quelques jours, les odeurs du voyage ont disparu : c'est un grand plaisir que de pencher son nez vers les feuilles brunes découvertes sous le bouchon de terre...