Monday, November 14, 2005

Ma théière faite main d'Yingge


Je vous parlais de théières signées hier. Voici la première théière que je me suis offert à Taiwan. Elle a été faite à Yingge, la capitale de la potterie de Taiwan. N'est-elle pas belle, classique, simple et élégante?

Armé de cette théière signée à la main, payée cinq à huit fois le prix d'une théière odinaire, je me suis dit que j'allais sûrement faire un thé succulent. J'achète du Oolong, prend de l'eau minérale et imite les amis chinois chez qui j'ai bu du gong fu cha. Résultat: à chaque fois une déception de ne pas arriver au même résultat floral, vivifiant qu'eux. Le goût de mon thé reste fermé et je n'ai que les notes graves au lieu d'entendre les violons.

Cela a duré plusieurs années sans que je ne comprenne rien. A aucun moment ai-je douté de la qualité de cette théière dont toute l'esthétique, la finition (le couvercle a la taille parfaite) montrent qu'elle est vraiment supérieure.

Ma tristesse de ne pouvoir goûter entièrement aux joies du thé chinois ont conduit ma tendre épouse à m'inscrire aux cours de Teaparker. Ma passion du thé grandit au fur à mesure de mes progrès grâce au maniement du gaibei.

Vint ensuite le jour où l'on aborda le thème: quelle théière pour quel thé. Je me rappelai de ma jolie théière et l'apportai à Teaparker. Il mit le nez dedans, la regarda deux secondes et me dit: "Tu as souvent fais du oolong dans cette théière, mais sans jamais obtenir un thé parfumé." Incroyable! Il avait vu juste. Mais pourquoi? "Regarde la surface. Elle est brillante, car certains vendeurs mettent une couche huileuse pour l'enjoliver. Le problème, c'est que cela bouche les pores de la glaise et empêche l'aération du thé qui lui donne son caractère parfumé. Le mieux est que tu l'utilises pour le thé vieux, moins parfumé et plus sec." En effet, la surface interne de la théière apparait mat, alors que la surface externe est luisante.


Vous n'imaginez pas comment je fus soulagé de comprendre ce mystère qui me hantait depuis des années!!

Je n'ai rien contre les jolies théières d'artiste. Et finalement je peux même me servir de celle-ci maintenant. Mais cette expérience doit servir d'avertissement à tous ceux qui pensent qu'une belle et chère théière fera automatiquement un bon thé. Voici d'ailleurs celle que je recommande dans ma sélection pour la plupart des thés.

No comments: