Friday, October 20, 2006

Nouvelle galette de Puerh sauvage d'Yiwu de...

...2002 et non de 2006 comme je l'avais annoncé dans un article précédent (corrigé entre-temps). La raison principale de ma méprise fut que le prix annoncé était inférieur à celui de la galette de 2003 (et qu'une amie de Teaparker me dit que c'était un 2006 ou bien que j'ai mal entendu). Malheureusement, lorsque je reçus les galettes je compris la raison pour le prix: cette galette fait 357 grammes alors que celle de 2003 en fait 500 (grammes). Si l'on tient compte du poids, ces 2 galettes sont du même niveau de prix (mais cela pourrait changer, car elles proviennent de différentes sources et ne sont pas de la même année).

Puisque ces 2 puerhs sauvages sont si proches, je les ai photographiés ensemble. Le 2003 est à gauche et le 2002 à droite:
Pareil pour la vue du dessous (2003 à gauche et 2002 à droite):

S'agissant de 2006, Teaparker a ramené de nombreuses galettes d'Yunnan. Son intention est de les faire déguster par son association de thé (dont je fais parti) et de publier les résultats de nos notes sur son site web à raison d'une galette par semaine. Son but est de fournir un petit guide aux acheteurs de puerh, un peu comme R. Parker pour le vin. Il nous a d'ailleurs déjà montré les galettes qu'il a ramené et on en a déjà évalué une. J'essairai de les traduire quand ils paraitront. D'une manière générale, d'après ce que nous a dit Teaparker et quelques dégustations, je peux faire 3 remarques:
- les grandes firmes de puerh prennent la voie du puerh de masse, et la qualité s'en ressent,
- il existe des petites firmes qui font d'excellents puerhs, mais leurs prix sont désormais bien plus élevés que par le passé,
- la meilleure labélisation des emballages permet de mieux savoir d'où viennent les puerhs.

Ce dernier point a d'ailleurs conduit Teaparker déduire que la galette de puerh sauvage de 2003 vient plus précisément de Jiang Cheng, au nord d'Yiwu, alors que celle de 2002 viendrait exactement d'Yiwu. Ainsi, la petite différence de goût s'explique aussi par la provenance de terroirs proches, mais un peu différents.

Pour l'instant, je n'ai donc pas accès à de bonnes galettes de 2006 pour la vente. J'espère que cela changera, mais vu la situation des prix, ces bonnes galettes ne sauraient être bien moins chères que celles-ci.

1 comment:

Anonymous said...

Great blog. Currently I am in Shanghai and just got back from Shangri-La and Lijang. We brought back lots of tea cakes. In the morning we will travel to Yixing to buy some master level pots. Will send pictures. Thanks for the site.
David