Monday, November 16, 2009

Thé des villes et thé des champs

Faire du thé en appartement, c'est recréer une ambiance, un style à l'aide de ses accessoires, de son Cha Xi. La palette des possibles est infinie.

Ici, pour cette brique de puerh cuit des années 1990, je veux ne cherche pas à faire 'ville' et guindé (comme dans la fable de La Fontaine). Au contraire, j'utilise mes céramiques et Cha Bu pour me transporter à la campagne. Les tons sont bruns et verts. Des coupes de Corée -cadeaux d'un lecteur polonais- s'accordent bien aussi avec les supports Nanban de David Louveau. J'y suis!

A Taiwan, il est souvent possible de faire du thé à la fin du repas dans les restaurants de montagne. La vue imprenable est un cadre grandiose pour le thé. Le set du restaurant est souvent très simple et pratique. Le Cha Xi n'a pas besoin de suggérer une ambiance. Au sommet de la montagne, la nature est tout autour de nous. Il n'est pas besoin d'en rajouter.

Sur les photos ci-dessous, j'ai simplement fait 2 petites améliorations: j'ai amené les Oolongs d'automne 2009 de ma sélection (au lieu de prendre ceux du restaurant, souvent très moyens), et mes coupes 'chantantes' qingbai.



8 comments:

nikosan said...

Je l'aime bien, ton cha xi. Sobre et élégant, aux couleurs de l'automne...

geneviève meylan said...

moi aussi, ces tons terre labourée ...

Francine said...

Superbe! L'ambiance que tu as créée a traversé l'espace, je la retrouve ici, merci Stéphane. Je ne sais si tu as déjà visité le musée de Hong Kong, moi j'y étais samedi... 65 pièces de leur collection se trouvent actuellement un Belgique... Voyage et émotions esthétiques fortes...

TeaMasters said...

Merci pour vos commentaires.

Francine,
je n'ai pas eu l'occasion de visiter le musée d'Hong Kong. C'est bien qu'il se déplace en Europe, par contre, pour faire oeuvre d'évangélisation au thé!!

Francine said...

Et le livre Le Thé, histoire d'un art de vivre est une vraie mine d'or!

otto said...

Très juste composition intérieure rappelant l'humus et la main de l'homme. Un plaisir des yeux à défaut d'y toucher.

Anonymous said...

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!

Daniel said...

Bonjour Stéphane,
Même si cela fait un bon moment que je ne t'ai pas écrit (le temps passe si vite!), je me délecte toujours autant de tes posts aux si belles photos et qui sont si inspirants pour l'amateur que je suis! Te rencontrer à Taiwan était un moment précieux et j'en garde un excellent souvenir. Je travaille toujours aussi fort et continue à découvrir de petites merveilles au fil des dégustations que je fais. D'ailleurs, puis-je te demander ta liste de prix mise à jour? Je te laisse mon adresse email au cas où tu ne l'aies plus (ce n'est peut-être plus la même d'ailleurs...):
pollendetoiles@yahoo.fr
Merci à l'avance et à très bientôt!
Daniel (Sacha)